Sélectionné par Jack Lang et Oxmo Puccino dans le cadre de l'évènement célébrant les trente années d’existence de l’Institut du Monde Arabe, cette œuvre propose une intervention textuelle abordant le lien entre la France et l’Algérie sous la forme d'une discussion. Symboliquement, l'IMA est lieu idéal pour traiter ce sujet. Pour cela, j’ai invité l’écrivain Z.Tahar, vivant en Algérie, afin d’écrire ensemble un dialogue. Par cette intervention, nous mettons en lumière certains nœuds, certains sujets tels que celui de la place de la religion, la vie d’un étudiant en France ou en Algérie…etc. Comment pouvons-nous créer du débat par le lien entre un texte et son espace ? Comment pouvons-nous créer du lien par une intervention textuelle ? Prenant en considération l'espace et l'architecture originale du lieu, j’ai proposé d’utiliser trois colonnes, trois piliers. Intégralement traduit en arabe, le texte commence par la colonne de Paris (1), pour rejoindre celle d’Oran (2), au centre (3). Seulement par des mots, des interrogations, ce texte dessine un pont, entre deux personnes, entre deux cultures, entre deux pays. Sous la forme d’une performance, nous avons ainsi avec Zoulikha écrit ce dialogue durant l’exposition, devant les visiteurs. L’acte d’écriture en devient performatif. Intrigués, l’œuvre amène très vite les visiteurs à prendre part à la performance, ainsi, le débat/la discussion s'installe de manière dépassionnée, au milieu de l'exposition, autour de ces trois piliers sur le lien entre la France et l’Algérie. L’œuvre fait aujourd'hui parti du musée, et reste visible. Crédits photos: Jim Winter, Helias Terki. Image 3D par Florian Dach. Merci à l'ensemble de l'équipe de l'IMA pour l'encadrement et l'accompagnement durant l'exposition.







